Steve McQueen

février 2011
ISBN : 9782847365610
350 pages

20,20

Malgré un caractère sauvage et parfois paranoïaque, Steve McQueen a réussi à devenir une des plus grandes stars de son temps, avant de saboter lui-même sa carrière.

Rupture de stock

Description

Star de grands classiques comme La grande évasion, Bullitt, Papillon et L’Affaire Thomas Crown, Steve McQueen n’aurait jamais dû faire de cinéma. Fils d’une prostituée occasionnelle et d’un homme de passage, il devient rapidement un jeune délinquant, sauvage et rétif à toute autorité.
Une période qui le marquera toute sa vie et affectera aussi bien son attitude « rebelle » vis-à-vis du système hollywoodien que ses relations avec les femmes.
Avare en confidences et mutique avec les journalistes, McQueen avait très peu d’amis véritables dans le métier. C’est pourquoi la relation privilégiée que Michael Munn initie avec lui en 1970 et qu’il entretient jusqu’à sa mort donne à ce récit un rôle central : l’auteur croise la star alors que celui-ci, en pleine crise conjugale et professionnelle, parcourt seul à moto les routes d’Angleterre. Sans doute en quête d’un confident, McQueen lui raconte les histoires les plus choquantes de son enfance sauvage, les violences de son beau-père, son adolescence délinquante, sa courte expérience de tenancier de bordel, le séjour dans une maison de jeunes délinquants, les surprenants débuts au théâtre et, enfin les débuts à Hollywood grâce à sa première femme. L’ouvrage ne cache rien de ses nombreuses aventures féminines (parmi lesquelles Nathalie Wood), de son rapport tourmenté et parfois violent avec ses trois compagnes successives, et de ses relations tumultueuses avec le tout-Hollywood. Il montre comment, malgré un caractère sauvage et parfois paranoïaque, il a réussi à devenir une des plus grandes stars de son temps, avant de saboter lui-même sa carrière.