Les grands traités de l’Empire (1804-1810) Documents diplomatiques du Consulat et de l'Empire, tome 2

novembre 2004
ISBN : 9782847360769
554 pages

34,50

La proclamation de l’Empire et le Sacre ouvrent une nouvelle période dans les relations de la France napoléonienne avec les autres Etats européens.
Ce premier volume sur l’Empire couvre une période capitale dans la politique extérieure de la France.

Rupture de stock

Description

La proclamation de l’Empire et le Sacre ouvrent une nouvelle période dans les relations de la France napoléonienne avec les autres Etats européens.


Ce premier volume sur l’Empire couvre une période capitale dans la politique extérieure de la France, à un moment où Napoléon hésite dans le choix de ses alliances. Battue à Austerlitz en 1805, l’Autriche est durement sanctionnée au traité de Presbourg. Ecrasée lors de la fulgurante campagne de 1806, la Prusse est réduite au rang de petite puissance ruinée et occupée. Avec la Russie, défaite elle aussi l’année suivante, l’Empereur des Français retient sa main et pense contracter un partage du monde dans un traité signé à Tilsit mais qui est d’abord imposé au vaincu par son vainqueur. Mais déjà se profile le spectaculaire renversement de 1810, lorsque ayant épousé une Habsbourg, Napoléon reprend à son compte la politique de Louis XV, alliance familiale et politique avec la grande puissance centrale.


A travers une centaine de documents diplomatique de référence diplomatiques, présentés en texte intégral et commentés par Michel Kerautret, c’est toute l’histoire de l’épisode napoléonien que l’on découvre et que l’on redécouvre. Pour chaque Traité, l’auteur propose une présentation générale sur la situation diplomatique, les négociations, les ratifications.