Les Diplomates Derrière la façade des ambassades de France

juin 2010
ISBN : 9782847365184
400 pages

21,30

Enquête fouillée et inédite dans les couloirs et coulisses de nos représentations, Les diplomates. Derrière la façade des ambassades de France mêle anecdotes et chiffres, révélations et descriptions minutieuses, portraits incisifs et récits colorés souvent ponctués de scènes surréalistes.

Description

Chacun connaît le Quai d’Orsay, plus vieux service diplomatique du monde après le Foreign Office britannique. On ignore en revanche l’envers du décor des Affaires étrangères que ce livre-enquête révèle pour la première fois. Qu’abrite l’univers feutré des ambassades de France ? De la grandeur, des servitudes mais aussi des misères et des bassesses.
Grandeur d’une poignée de diplomates de haut vol qui croient toujours dans le destin universel de la France, de fonctionnaires de base mal récompensés de leur dévouement. Servitudes dans un monde secoué par des crises quotidiennes qui obligent nos représentants à défendre dans les pires conditions les citoyens français et les intérêts de la France, avec l’appui des services secrets. Misères des budgets en chute libre, des disparités de statut entre « nobles » et « piétaille », des expédients parfois comiques, mais toujours lamentables. Misère des ambassades qui privatisent certains services de l’État, parfois au péril de la sécurité dans des pays autoritaires. Misère encore quand des diplomates sous influence compromettent les intérêts qu’ils devraient protéger. Bassesses enfin quand l’omerta du Quai d’Orsay jette un voile sur les scandales : réseaux de promotions occultes, favoritisme, gaspillages de fonds, tourisme sous couvert de voyages officiels, pillage du mobilier national, corruption et même cas de pédophilie.