Nuit et brouillard

À paraître (Août 2025)

Prix du quai des Orfèvres 1948

Description

Roman d’espionnage dans l’Allemagne d’après-guerre, sous occupation alliée, Nuit et Brouillard suit le lieutenant Karl Weber, un officier SS évadé de prison, et le lieutenant Prieur, un agent français infiltré en Allemagne pour démanteler un réseau nazi clandestin.
Le lieutenant Weber, après s’être évadé d’une forteresse française, rejoint un réseau nazi dirigé par le mystérieux « N° 7 ». Sous une fausse identité, il devient vendeur de produits chimiques tout en participant à des opérations clandestines, notamment en utilisant un émetteur radio pour communiquer avec ses complices. Weber est également impliqué dans une mission de contrebande d’armes et d’uniformes américains, qu’il surveille depuis une péniche sur le Rhin. Par ailleurs il entretient une relation avec une danseuse et agent du réseau, mais entre eux la méfiance règne.
Parallèlement, le lieutenant Prieur, sous le nom de journaliste André Babin, est envoyé à Fribourg pour enquêter sur les activités nazies. Il y découvre qu’une boîte de nuit locale la “Lune bleue” sert de couverture au réseau de Weber et suspecte le directeur de la « Lune bleue » d’en être un membre clé. Avec l’aide de ses collègues, Prieur surveille Weber et tente de déchiffrer les communications codées du réseau. Mais un journaliste allemand semble en savoir plus sur ce sujet qu’il ne le laisse paraître…
À travers les récits entrecroisés de Weber et Prieur, pris dans un jeu complexe de tromperie et de manipulation, Nuit et Brouillard offre une vision saisissante des luttes clandestines et des sacrifices personnels dans le sillage de la défaite nazie.