Hitler et les sociétés secrètes

avril 2009
ISBN : 9782847364194
200 pages

19,30

La plupart des biographies et études sur Hitler passent sous silence un aspect fondamental de sa personnalité : sa fascination pour l’occulte, les sociétés secrètes et le paranormal : elle a dicté bien des actes qualifiés a posteriori d’irrationnels.

Rupture de stock

Description

La plupart des biographies et études sur Hitler passent sous silence un aspect fondamental de sa personnalité : sa fascination pour l’occulte, les sociétés secrètes et le paranormal : elle a dicté bien des actes qualifiés a posteriori d’irrationnels.
Pour la première fois, la vie d’Adolf Hitler est ici racontée du point de vue de cette passion secrète. Nous le découvrons, jeune artiste à Vienne et membre d’un ordre néo-templier qui prêche la violence, la haine de l’Eglise et des juifs. Après la guerre de 1914-18, ancien combattant, il rencontre un journaliste adepte du satanisme qui deviendra son mentor et un théoricien du national–socialisme. Il découvre la mystérieuse société de Thulé, païenne et raciste, qui prône l’éradication des juifs et des gitans et veut dominer le monde par la connaissance des grands secrets de l’histoire. Son symbole, la croix de Wotan, préfigure la croix gammée. Les maîtres de la Thulé vont manipuler Hitler, jeune homme déséquilibré et sans attache, pour servir leurs ambitions. Ils organisent des cérémonies magiques où il devient l’orateur-clé : sa voix rauque fait déjà merveille. D’autres membres de la secte vont jouer un rôle à ses côtés : Rohm, Rosenberg, et Hess.
Poussé par son cercle d’illuminés, nourri de magie et d’astrologie, Hitler devient une figure publique à travers le parti national-socialiste. Après un séjour en prison, il vit entouré de mages et commence à exercer sa fascination sur les foules allemandes, tel un hypnotiseur de génie, capable d’entrer en transes.
Une fois au pouvoir, il se débarrasse de ses anciens mentors, interdisant même les sociétés secrètes en 1937. Toutefois, il continue à consulter un astrologue réputé, Karl Ernest Krafft et crée même un comité secret d’astrologues pour orienter la propagande nazie. N’ayant pu prédire la trahison de Hess en 1941, Krafft sera déchu et interné à Buchenwald, en même temps qu’une centaine d’autres voyants. Il reste à Hitler son médecin personnel, un charlatan ancien de Thulé, qui le drogue avec toutes sortes de potions magiques…