Napoléon III et la Roumanie Influence de la franc-maçonnerie

janvier 2009
ISBN : 9782847363937
380 pages

49,70

Un ouvrage qui met en lumière les liens très étroits qui unissent la Roumanie à la France, ce depuis les efforts mis en oeuvre par Napoléon III et Alexandre Valewski. Avec d’autres, ils permirent l’union de la Moldavie et de la Valachie.

Description

« Chaque Roumain a deux patries ; la seconde c’est la France. » Ainsi s’exprimait à la fin du XIXe siècle, Ion Bratianu qui fut à plusieurs reprises Premier ministre du royaume de Roumanie. Pourquoi donc cette simple phrase résumait-elle alors, et pour longtemps encore, le sentiment général de tous les Roumains ?
Dès 1840, de jeunes Roumains émigraient à Paris et, au sein des loges maçonniques de la capitale, préparaient avec enthousiasme la révolution de 1848 que Walewski devait appeler « le Printemps des peuples ». Ils devaient s’affirmer plus tard de grands politiciens et de grands hommes d’État et œuvrer, avec l’aide de Napoléon III, à l’édification de la Roumanie moderne.
Les manuels d’histoire roumains se souviennent du congrès de Paris de 1856, voulu et organisé par Napoléon III et Alexandre Walewski, mais aussi de l’entrevue d’Osborne en 1857, qui permit de réaliser « l’Union » de la Moldavie et de la Valachie. Ils se souviennent encore de la double élection du Prince Cuza en 1859, galvanisés par leurs tribuns de 1848, et de l’immense élan et du fol espoir qui les animaient.
Ainsi, l’action des loges maçonniques et la sollicitude de l’Empereur vis-à-vis de ce pays, furent-elles constantes durant toute cette période. La Roumanie devait en être reconnaissante par l’engagement d’un certain nombre de ses fils en 1870 et leur sacrifice en 1914.
Actualité : cette parution coïncide avec le 150e anniversaire de la double élection du prince Cuza en Moldavie et en Valachie (janvier 1859) qui marque le tournant de l’unité roumaine. En même temps, elle complète la grande exposition « Napoléon III et les Principautés roumaines » qui, en partenariat avec le Musée national d’art de Roumanie, se tient à Compiègne, du 21 mars au 29 juin 2009.