Le Temps des médias n° 7 Campagnes politiques, tribunes médiatiques

mars 2007
ISBN : 9782847361810
320 pages

25,00

Pour la première fois, ce dossier tente d’étudier sur la durée, la relation étroite entre candidats, journalistes et opinion publique dans le contexte particulier et sensible des élections.

Description

Comment, depuis l’avènement de la démocratie, les médias ont-ils couvert et mis en scène les campagnes électorales ? Comment les hommes politiques ont-ils adapté leur discours et leur comportement aux exigences médiatiques ? Comment, lors des campagnes électorales, peut-on saisir le passage de la propagande à la communication politique ? Finissent-elles par se réduire à une bataille d’images pour conquérir l’opinion ? Ce dossier tente de répondre à ces questions. Pour la première fois, il étudie sur la durée, la relation étroite entre candidats, journalistes et opinion publique dans le contexte particulier et sensible des élections. Evoquant aussi bien les scrutins nationaux ou locaux, s’appuyant sur la diversité des médias (presse écrite, radio, télévision, cinéma, agences), le numéro dépasse le seul cas français, et tente une comparaison internationale (Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, Argentine).

Table des matières

Comment, depuis l’avènement de la démocratie, les médias ont-ils couvert et mis en scène les campagnes électorales ? Comment les hommes politiques ont-ils adapté leur discours et leur comportement aux exigences médiatiques ? Comment, lors des campagnes électorales, peut-on saisir le passage de la propagande à la communication politique ? Finissent-elles par se réduire à une bataille d’images pour conquérir l’opinion ?
Ce dossier tente de répondre à ces questions. Pour la première fois, il étudie sur la durée, la relation étroite entre candidats, journalistes et opinion publique dans le contexte particulier et sensible des élections. Evoquant aussi bien les scrutins nationaux ou locaux, s’appuyant sur la diversité des médias (presse écrite, radio, télévision, cinéma, agences), le numéro dépasse le seul cas français, et tente une comparaison internationale (Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, Argentine).