L’art de l’enquête criminelle

Guillaume Louis, Maurice Cusson
Jean-Marc Bloch (preface)

mars 2020
ISBN : 9782369428831
232 pages

24,00

Comment l’enquête criminelle est-elle pratiquée par les enquêteurs compétents ? Quelles méthodes s’avèrent les plus efficaces ? Comment réussir une enquête rapidement ? Les auteurs répondent à ces questions en s’appuyant sur des cas réels d’agressions sexuelles, de fraudes, d’homicides, d’introductions par effraction et d’incendies criminels.

Description

Le monde des enquêtes criminelles est vaste et souvent méconnu. Notamment celui des enquêteurs privés, qui oeuvrent dans les services internes de sécurité, au sein des banques, grandes compagnies commerciales, assurances, aéroports, ministères…

Comment l’enquête criminelle est-elle pratiquée par les enquêteurs compétents ? Quelles méthodes s’avèrent les plus efficaces ? Comment réussir une enquête rapidement ? Comment ne pas porter atteinte aux droits et libertés ? Quelles sont les caractéristiques de l’enquête scientifique ? Est-il vrai que les progrès de la science et du numérique ont rendu l’enquête plus efficace ? Pour quelles raisons une investigation réussit-elle alors qu’une autre échoue ? Les taux de solution ont-ils une incidence sur les taux de criminalité ? Que faut-il savoir sur le droit de l’enquête ?

Les auteurs répondent à ces questions en s’appuyant sur des cas réels d’agressions sexuelles, de fraudes, d’homicides, d’introductions par effraction et d’incendies criminels. Ils prennent aussi appui sur des connaissances scientifiques et juridiques, livrant avec cet ouvrage un état des lieux inédit et précieux.

Préface de Jean-Marc Bloch