Espions et Terroristes Les liaisons dangereuses

mars 2008
ISBN : 9782847363074
350 pages

21,30

Espions et terroristes sont-ils si différents qu’on le croit ?

Description


Espions et terroristes sont-ils si différents qu’on le croit ? « Finalement, les attentats du 11 septembre 2001 sont un bon exemple d’opération clandestine réussie ». Proférée par un ancien officier de la DGSE, cette phrase prend un relief particulier. Pour un ancien des commandos britanniques, « les membres du Special Air Service ne sont finalement que des terroristes d’Etat ».
De nos jours, les techniques des élites militaires et celles des terroristes se ressemblent de plus en plus. Les terroristes copient beaucoup mais inventent peu. Quand Richard Reid embarque à bord d’un vol d’American Airlines avec des chaussures piégées, il copie en cela les techniques des « spéciaux » nazis.
Comment le savoir se transmet-il entre les « barbouzes » et les terroristes ?
Le scénario du prochain attentat d’envergure ne serait-il pas inscrit noir sur blanc dans les livres d’histoire parce déjà mis en scène par les organismes officiels d’action clandestine ?
Partant de ce parallèle entre membres des forces spéciales, espions et terroristes, à quels actes de barbarie massive peut-on et doit-on s’attendre ? Au final, quelle est la véritable capacité de nuisance d’al-Qaeda et consorts ?
Ce livre plonge au cœur du monde interlope où se croisent espions et terroristes. Partant de faits avérés, il dresse un panorama de ce que les thuriféraires de Ben Laden pourraient être capables de faire avec des moyens technologiques simples.