Espionnes Histoires d'agents secrètes de la DGSE, CIA, M15, KGB, Mossad, Stasi

avril 2008
ISBN : 9782847363166
320 pages

21,30

Dès qu’on aborde le sujet des femmes agents secrets, les noms de Mata Hari ou Christine Keeler viennent à l’esprit. Pourtant ces femmes n’ont pas été de vraies espionnes : elles ont juste servi d’appât sexuel dans de grandes affaires d’espionnage.

Description

Dès qu’on aborde le sujet des femmes agents secrets, les noms de Mata Hari ou Christine Keeler viennent à l’esprit. Pourtant ces femmes n’ont pas été de vraies espionnes : elles ont juste servi d’appât sexuel dans de grandes affaires d’espionnage.

La réalité des espionnes est toute autre. Dominique Prieur, l’agent secrète de la DGSE, Stella Rimington, la chef du MI5 britannique ou Marita Lorenz, l’espionne de Fidel Castro au sein des services américains, ont toutes mené des carrières bien plus discrètes mais aussi, plus passionnantes.

Durant des années, Wilhelm Dietl, l’un des experts allemands du renseignement, a rencontré d’anciennes espionnes, parfois encore actives, et leur a demandé de raconter leur vie. Ces témoignages, très divers, convergent sur un point : que ce soit par instinct, par ruse ou par connaissance du terrain, les femmes agents secrets parviennent plus souvent à leur but que les hommes. Les nouvelles Jane Bond remportent souvent plus de succès que leurs collègues masculins.

L’auteur nous ouvre les portes du monde caché de ces femmes travaillant au sein de la DGSE, de la CIA, du MI5, du KGB, du Mossad ou de la Stasi. Il nous révèle leurs discrètes victoires mais aussi leurs échecs, les histoires d’amour teintées d’amertume et les odieuses trahisons. Le voile de mystère qui flottait sur ces mythes féminins est désormais levé.