Journal du voyage fait à la mer du Sud

novembre 2022
ISBN : 9782380943139
272 pages

8,90

Un des grands témoignages sur la piraterie au XVIIe siècle

Description

1684. Des centaines de flibustiers français, anglais et hollandais s’associent pour se rendre en mer du Sud piller les côtes du Pérou. Parmi eux se trouve le sieur Raveneau de Lussan, décidé, comme ses compagnons, à faire fortune. Durant trois années, les aventuriers vont livrer contre les navires espagnols une série de batailles dignes de combats entre escadres d’une marine régulière. Dans son journal, Raveneau de Lussan raconte cet impressionnant périple, rythmé par les abordages et attaques de villes côtières, menant les flibustiers de Guayaquil à Acapulco. Son récit fait revivre leur quotidien à bord et sur la terre ferme, entre survie et quête effrénée de richesse. Si l’entente ne se fait pas sans heurts en particulier avec les Anglais, « pervertis par un nombre infini d’actions odieuses », l’intérêt prime et tous s’allient quand il s’agit d’attaquer des grandes villes et de mettre la main sur de nouveaux butins.

Peu après leur retour de la mer du Sud, alors que la France entre en guerre contre l’Angleterre, Louis XIV décide d’amnistier puis de recruter nombre d’entre eux dans la marine royale. Le pouvoir est désormais plus favorable à la flibuste ; Raveneau de Lussan saura en profiter, conscient que son journal est un témoignage précieux sur la navigation au large des côtes de l’Amérique espagnole.

Texte établi et présenté par Patrick Villiers, professeur émérite d’Histoire moderne et contemporaine à l’Université du Littoral-Côte d’Opale.