Jean Gabin Anatomie d'un mythe

avril 2006
ISBN : 9782847361643
304 pages

11,20

Acteur mythique, Jean Gabin est peut-être la plus grande star du cinéma hexagonal. Cet ouvrage tente de retracer ce qu’a été, des années 1930 à nos jours, sa place dans la culture cinématographique des Français.

Description

Acteur mythique, Jean Gabin est peut-être la plus grande star du cinéma hexagonal. Cet ouvrage tente de retracer ce qu’a été, des années 1930 à nos jours, sa place dans la culture cinématographique des Français. La première partie offre une rétrospective minutieuse de sa carrière, à l’aide de documents et témoignages de première main. Deux figures jalonnent ce parcours : celle du jeune homme révolté de l’époque du Front populaire, héros du réalisme poétique défendu par Carné, Renoir… et celle du sexagénaire bougonnant des années 1960, héros conservateur de l’ère gaullienne finissante.


La seconde partie décrypte le mythe Gabin sous trois aspects-clés de l’acteur : la star fidèle au personnage qu’elle s’est fabriqué ; le Français capable d’incarner tout un pays dans la diversité de ses contradiction et un certain modèle de masculinité.


Cette diversité de points de vue permet de comprendre comment, à des époques et dans des circonstances très différentes, Gabin a su fédérer, incarner et fasciner les Français.