Indochine et Vietnam 35 années de guerre: 1940-1975

9,80

Les guerres d’Indochine et du Vietnam ne sont en fait qu’une seule et longue guerre qui a duré de 1940 à 1975. Ce livre relève le défi de la reconstitution et de l’interprétation des deux conflits en un seul, à partir de la masse de documents publiés depuis le début de la guerre.

Description

Les guerres d’Indochine et du Vietnam ne sont en fait qu’une seule et longue guerre qui a duré de 1940 à 1975. Les deux conflit sont souvent traités séparément par les historiens. Pour la plupart des Américains, la guerre du Vietnam ne commence qu’en 1965, déclenchée par l’incident du Golfe du Tonkin. De leur côté, les lecteurs français connaissent mal les prémisses et le déroulement de la guerre américaine qui a suivi la guerre d’Indochine.

Ce livre relève le défi de la reconstitution et de l’interprétation des deux conflits en un seul, à partir de la masse de documents publiés depuis le début de la guerre. Les auteurs brossent un récit succinct sans omettre les détails les plus importants et en s’appuyant sur des recherches et des documents inaccessibles jusqu’il y a peu.

Depuis l’ouverture de ces nouvelles archives, surtout celles du Nord Vietnam, il n’est plus possible de se contenter d’une reconstitution à partir d’un point de vue exclusivement français ou américain pour parler de l’Indochine et du Vietnam en guerre. Ces sources inédites enrichissent notre compréhension du conflit et ses conséquences à long terme. Les auteurs ont choisi de rester au plus près des faits et d’éviter les interprétations trop nationales ou idéologiques : ils se sont concentrés sur les enjeux et les personnalités, y incluant les meilleures études disponibles.

Voici donc la première histoire « à 360° » regroupant le point de vue de tous les acteurs.