Histoire des Etats-Unis des origines à nos jours

décembre 2005
ISBN : 9782847361384
365 pages

11,20

Cet ouvrage retrace l’histoire des Etats-unis entre superpuissance et incertitudes.

Description

Au début du XVIIe siècle, une poignée d’Anglais s’établissent en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. Comment, de quelques colonies misérables, la nation américaine va-t-elle jaillir ? Pourquoi des dizaines de millions d’hommes et de femmes vont-ils traverser l’Atlantique pour immigrer en Amérique ? L’industrialisation du XIXe siècle cache-t-elle, derrière de formidables réussites, des réalités plus sombres, voire dramatiques ? Les Américains vont-ils tenir un rôle décisif dans les deux guerres mondiales du XXe siècle ?

Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis mènent la guerre froide contre l’Union soviétique, défendent  » le monde libre « , bâtissent un empire. Au monde entier, ils proposent un modèle de démocratie et de prospérité. Pourtant cette domination ne va pas sans incertitudes. La guerre du Viêt-nam, les conflits raciaux, la contre-culture et le bouleversement des mœurs divisent et inquiètent. L’affaire du Watergate porte un rude coup aux institutions politiques. La confiance renaît avec l’élection de Ronald Reagan. L’effondrement de l’Union soviétique et le retour de la prospérité fait des États-Unis la seule superpuissance de la planète.

Les attentats du 11 septembre 2001 démontrent le contraire. C’est désormais le terrorisme international qui menace la sécurité des États-Unis.

Cette synthèse des sources et travaux anglophones et francophones les plus récents s’achève – provisoirement- sur le second mandat de Georges Bush, et ses incertitudes.