Sexus Economicus

mars 2010
ISBN : 9782847364859
300 pages

20,20

C’est le tabou le mieux protégé de la vie des affaires : rares sont les grands contrats qui se concluent sans d’agréables « à côtés »

Description

C’est le dernier tabou des affaires : rares sont les grands contrats qui se concluent sans d’agréables « à côtés » pour les décideurs et les intermédiaires. Certains salons professionnels, voyages d’études et séminaires sont l’occasion de cadeaux d’affaires personnalisés. Et nombreux sont les grands patrons du CAC 40 dont la vie sexuelle agitée n’a rien à envier à celle des politiques. Une tradition que l’intérêt supérieur des entreprises ou des états commande de passer sous silence.
Mais aussi un danger potentiel : dans la guerre économique mondiale, certains n’hésitent plus à frapper en dessous de la ceinture. L’énergie sexuelle des dirigeants peut alors se retourner contre eux : qu’un concurrent obtienne des secrets stratégiques « sur l’oreiller » ou qu’un maître chanteur les entraîne dans un traquenard, et ces P-DG deviennent un véritable danger pour leur entreprise.
Pour le première fois, le gotha des affaires nationales et internationales est ici mis à nu : BTP, automobile, distribution d’eau, armement, pétrole, médias, finance, etc. L’auteur étudie les dessous – plus ou moins chics – de la prostitution de luxe internationale, où plusieurs grands réseaux se disputent l’héritage de Madame Claude, et les liens secrets de certains industriels avec le monde du porno et de l’échangisme.
Il apporte de nouveaux éclairages sur la dimension sexuelle de scandales marquants comme la mort violente du financier Edouard Stern, l’éviction de Jean-Marie Messier de la direction de Vivendi, ou encore les secrets inavouables du prince Albert de Monaco, piégé par son ancien espion. Il livre des scoops comme l’implication de Dick Cheney, ancien P-DG de Halliburton, dans une affaire de prostitution de luxe ; les « voyages d’études » offerts à nos élus municipaux par un grand groupe de l’eau, ou encore le rôle récent de belles espionnes chinoises dans la déstabilisation d’industriels français de l’armement.
Mettant fin à plusieurs décennies d’hypocrisie, ce livre jette une lumière crue sur la place et les dangers du sexe dans l’économie, en particulier chez des dirigeants sous pression, qui en ont fait leur drogue.