Oeuvres complètes d’Emile Zola tome 20 Vérités et justice. Les quatre évangiles (3) (1902-1903)

octobre 2009
ISBN : 9782847362572
900 pages

38,60

On trouvera dans ce volume le 3e des Quatre Évangiles, Vérité, achevé au moment de la mort de Zola. Nous y joignons sous le titre Pour Justice les notes retrouvées qui devaient servir à Zola pour la préparation du 4e volume, jamais écrit, Justice.

Description

On trouvera dans ce volume le 3e des Quatre Évangiles, Vérité, achevé au moment de la mort de Zola, mais publié quelques mois plus tard, en 1903. Nous y joignons sous le titre Pour Justice les notes retrouvées qui devaient servir à Zola pour la préparation du 4e volume, jamais écrit, Justice.
Vérité a pour origine à la fois le sentiment né chez Zola que l’affaire Dreyfus (voir le tome 18) pouvait fournir la matière et le mouvement d’une grande et dramatique fiction romanesque, et d’une actualité politique marquée par la volonté du gouvernement républicain radical, issu de la déconfiture des anti-dreyfusards et d’un clergé catholique fortement engagé contre la révision du procès Dreyfus, de réduire, sinon d’abattre, le pouvoir des congrégations religieuses sur l’école et sur une grande partie de la presse. Le roman transpose donc les personnages et les épisodes de l’affaire Dreyfus, dans le cadre de l’histoire d’une persécution calomnieuse engagée par les religieux de l’« école libre » contre un instituteur de l’école laïque, avec la complicité d’une partie de la hiérarchie officielle, dans une province imaginaire.
Vérité est le seul grand roman français intégralement nourri par le souvenir de l’affaire Dreyfus, encore frais à l’époque, mais qui habite toujours la conscience politique française. De même, les débats actuels sur les missions, l’organisation et l’avenir de l’école trouvent leur écho historique dans la vision que ce roman propose des problèmes de l’éducation.
Ce volume contient également les scénarios construits par Zola pour des drames lyriques à venir, et les rubriques habituelles, entretiens, lettres, chronologie et bibliographie.

L’auteur du travail d’édition et de commentaire est Béatrice Laville, maître de conférences de littérature française à l’Université de Bordeaux-III, spécialiste des Quatre Évangiles, de la pensée éducative de Zola (à laquelle elle a consacré sa thèse de doctorat) et plus généralement organisatrice et éditrice de colloques et auteur d’articles sur la littérature de la fin du XIXe siècle.