Oeuvres complètes d’Emile Zola tome 16 De Lourdes à Rome. Les trois villes (1) (1894-1896)

octobre 2007
ISBN : 9782847361735

38,60

Le tome 16 contient les deux romans intitulés Lourdes et Rome, avec pour personnage commun un prêtre, Pierre Froment

Description

Avec le tome 16, commenté par Jacques Noiray, professeur à la Sorbonne, et Jean-Louis Cabanès, professeur à l’Université de Paris-X, commence la publication du cycle des Trois Villes : Lourdes, Rome, Paris. A l’ « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » succède la chronique naturelle, sociale et politique de trois cités éclairées d’un jour neuf par l’actualité de la fin du siècle : la ville des pélerinages, la ville des papes, la ville d’une République secouée par les drames sociaux.
Le tome 16 contient les deux romans intitulés Lourdes et Rome, avec pour personnage commun un prêtre, Pierre Froment : celui-ci, dans Lourdes, accompagne les trains de pélerins, dans une ville où, depuis les récits de Bernadette, la souffrance et le commerce font bon ménage ; dans Rome, il explore trois villes en une, la Rome antique, la Rome papale et la Rome de la spéculation moderne. Nous publions aussi les deux journaux de voyage de Zola, Mon Voyage à Lourdes et Mon Voyage à Rome, extraordinaires reportages sur le vif qui ont fourni à l’écrivain sa documentation – et dont la lecture reste passionnante pour le voyageur d’aujourd’hui.
A la fin du volume, les chroniques et articles de Zola, un choix de sa correspondance, la chronologie et la bibliographie.