Oeuvres complètes d’Emile Zola tome 19 L'utopie sociale. Les quatre évangiles (2) (1901)

mai 2009
ISBN : 9782847362565
900 pages

38,60

Après Fécondité (1898), premier volume du cycle Les Quatre Evangiles (prévu pour 4 volumes, mais interrompu après le troisième par la mort de Zola en 1902), on trouve ici Travail (1901).

Description

Après Fécondité (1898), premier volume du cycle Les Quatre Evangiles (prévu pour 4 volumes, mais interrompu après le troisième par la mort de Zola en 1902), on trouve ici Travail (1901). C’est l’histoire d’une cité ouvrière fin-de-siècle, ravagée par les conséquences de la misère et travaillée par les ferments d’une révolte qui la jetterait à bas, mais régénérée par le génie transformateur et reconstructeur d’un homme qui y instaure un régime de progrès technique et social, de coopération et de fraternité. C’est le rêve des bienfaits de la science et de l’association pacifique et créatrice entre le capital et le travail : évangile laïc, socialisant (mais aussi paternaliste), annonçant un progrès indéfini vers la justice et le bonheur. Les tragédies personnelles et sociales contées dans la première partie cèdent la place à l’avenir radieux d’une nouvelle humanité. Une œuvre messianique paraissant à l’aube d’un siècle, le XXE, qui en niera tous les présupposés.
Le volume se complète par la publication de la première série des drames lyriques composés par Zola pour les scènes d’opéra, sur une musique d’Alfred Bruneau, un musicien que l’on redécouvre aujourd’hui sur des enregistrements modernes.
L’ensemble de ces œuvres, dont la connaissance est capitale pour l’histoire des idées autour de 1900, est actuellement inaccessible en éditions courantes. Il en va de même pour le volume suivant.

L’auteur du travail d’édition et de commentaire est Béatrice Laville, maître de conférences de littérature française à l’Université de Bordeaux-III, spécialiste des Quatre Évangiles, de la pensée éducative de Zola (à laquelle elle a consacré sa thèse de doctorat) et plus généralement organisatrice et éditrice de colloques et auteur d’articles sur la littérature de la fin du XIXe siècle.