Mutations et adaptations : le XXème siècle

juin 2009
ISBN : 9782847364088

49,70

Ce recueil envisage ainsi les multiples aspects que revêt le XXe : les mutations et adaptations de ce siècle tant attendu sont autant de modalités de négociation entre passé, présent et avenir

Description

A l’aube du XXIe siècle, il paraît plus que jamais nécessaire de revenir sur les multiples transformations qu’a connues le précédent.
Bien des siècles ont connu des avancées radicales et des réajustements de taille méritant que l’on s’y arrête et les étudie. Aussi peut-on, et même doit-on, poser cette question toute légitime : qu’est-ce qui distingue si nettement le XXe siècle ? Les notions de mutation et d’adaptation sont si fortement associées au XXe qu’elles en seraient devenues synonymes. Néanmoins, l’exception de ce siècle fut ressentie par tous ses contemporains, reconnue et attestée par les critiques qui se sont penchés sur les événements parfois cataclysmiques, souvent irrémédiables et à l’accélération exponentielle qui le distinguent. Cet objet d’étude unique par sa richesse et sa complexité mérite, encore et toujours, toute notre attention.
Ce recueil envisage ainsi les multiples aspects que revêt le XXe : les mutations et adaptations de ce siècle tant attendu sont autant de modalités de négociation entre passé, présent et avenir. En effet, la Connaissance est, avec le hasard et la nécessité, depuis les origines de l’humanité, celle qui a fait le progrès car le progrès consiste probablement avant tout à mieux connaître le passé de l’Humanité afin de pouvoir envisager ses horizons futurs.
Cet ouvrage se propose de cerner les notions de « mutation » et « adaptation » en soumettant les perspectives de disciplines rarement associées et qui sont ici entrées en dialogue. A l’aide d’approches critiques complémentaires dans le but d’offrir une réflexion pluridisciplinaire innovante qui tente de saisir l’essence mouvante de ce siècle, les dix contributions de ce collectif se situent à la charnière d’un millénaire et examinent tour à tour histoire politique et des idées, philosophie, esthétique, formes artistiques, littératures et langues.
Par la multiplicité des pratiques et grâce à la diversité du corpus, le projet commun de ce volume entend dégager de grandes lignes en explorant, dans les petits coins de connaissance de chaque domaine, les mutations et adaptations du XXe. Se révèlent alors les contours d’un siècle singulier aux nombreux paradoxes, tiraillé entre continuité et rupture, collectif et individuel, identification et distanciation, et dont les résonnances se font aujourd’hui encore entendre.