Munch

octobre 2014
ISBN : 9782365839723
280 pages

29,00

Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains.

Description

Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains… Chaque situation, chaque dialogue est donc tiré d’une source d’époque, mais avec un style et une interprétation très personnels.
« Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d’ennui ! […] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu’il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres, son journal, ses notes, ses dessins et ses tableaux. »
Parmi les projets les plus ambitieux de l’histoire norvégienne de bande dessinée, ce livre a été salué par une presse unanime : « La bande dessinée biographique sur Munch est l’un des livres des plus drôles et les plus ludiques jamais écrits sur l’artiste. »
Fruit d’un travail de 7 années, la BD incorpore de nombreuses citations visuelles de l’œuvre de Munch. Lancé en mars 2013, l’ouvrage est édité en norvégien, allemand et néerlandais, en cours de traduction dans 5 autres langues.

Cet album est déjà reconnu comme un chef d’œuvre de la BD, couvert de plusieurs prix en Norvège.