Napoléon (collection Semi Poche)

décembre 2005
ISBN : 9782847361155
733 pages

14,20

Loin de n’être qu’une biographie de plus sur Napoléon de, ce livre met aussi en lumière les traits essentiels de la vie des Français et des peuples européens de son époque, qu’ils se soumettent à son autorité ou qu’ils lui résistent.

Rupture de stock

Description

Napoléon, héritier de la Révolution Française? C’est en tout cas la thèse de Georges Lefebvre pour qui la dictature imposée à la France était nécessaire à la préservation de l’oeuvre révolutiionaire après l’échec de la Terreur.

 

L’auteur est sensible à la complexité du personnage de l’Empereur : Napoléon est à la fois un général qui s’appuie sur l’armée et prend le pouvoir grâce à elle, un fin politique qui assoit son régime sur le soutien des notables qu’il privilégie tout en les contrôlant, et un homme de loi qui  ne remet jamais en cause le principe d’égalité civile, grande conquête de la Révolution.

 

Page essentielle dans l’histoire du Consulat et de l’Empire, le Napoléon de Georges Lefebvre reste un classique tant pour l’importance des données factuelles qu’il propose sur le monde au début du XIXème siècle que pour les analyses qu’il fournit sur la nature du régime napoléonien et le caractère inéluctable des guerres qu’il a conduites.