Etiquette

Mémoires de jeunesse Pierre de Coubertin

mai 2008
ISBN : 9782847363319
170 pages

19,30

Pierre de Coubertin rêvait d’une fraternité internationale dans l’effort athlétique et d’une cohésion nationale à travers un esprit sportif où « l’essentiel est de participer ».

Description


Rénovateur des jeux olympiques et promoteur de l’éducation par le sport, Pierre de Coubertin rêvait d’une fraternité internationale dans l’effort athlétique et d’une cohésion nationale à travers un esprit sportif où « l’essentiel est de participer ». Retenue par la postérité comme l’héritage du champion du « sport pour tous », cette maxime est pourtant loin de résumer l’action de ce baron humaniste et visionnaire.
Ces Mémoires inédites nous replongent dans un univers culturel aujourd’hui disparu, celui du Tout-Paris aristocratique et des balbutiements de la IIIè République, de la course à la modernité et de la fascination pour l’Angleterre victorienne. Ils révèlent les contradictions d’un homme atypique, à la fois conservateur et novateur, un « inventeur de traditions » qui, par son ambition, réussit à faire revivre le sport dans la société française. De la légende noire au mythe doré, Pierre de Coubertin reste un personnage énigmatique. Qui était-il vraiment ? Ses Mémoires de jeunesse nous apportent un élément de réponse.