Le Régent tome 2 Le règne du sphinx

juin 2011
ISBN : 9782847366150

20,20

Enfin il règne ! Philippe d’Orléans, tenu en lisière par son oncle Louis XIV et par Mme de Maintenon, prend sa revanche en septembre 1715, à la mort du Roi-Soleil

Description

Enfin il règne ! Philippe d’Orléans, tenu en lisière par son oncle Louis XIV et par Mme de Maintenon, prend sa revanche en septembre 1715, à la mort du Roi-Soleil. Épaulé par son ami Saint-Simon et conseillé par un homme aussi habile que dénué de scrupules (le futur cardinal Dubois), il fait casser le testament royal et, à l’issue d’un véritable coup d’État pacifique, il triomphe de ses ennemis et devient Régent de France.
Commence avec lui une période où chacun essaie d’oublier la férule imposée par la Maintenon. Et si la Régence est marquée par de nombreux excès, elle inaugure une liberté inédite qui conduira aux Lumières. En ce sens, Philippe est un novateur et ses nombreux signes de sagesse portent le sceau d’un grand homme d’État attaché à préserver la paix en Europe.
Usé par la vie intempérante qu’il a menée, ce cynique, qui n’a pourtant jamais oublié son premier amour, n’a que peu d’années devant lui pour préserver la vie du petit Louis XV et le conduire aux marches du trône.