Le Régent Tome 1 Le Guerrier Libertin

février 2011
ISBN : 9782847365726
400 pages

20,20

Neveu de Louis XIV et futur Régent, Philippe de Chartres est sans doute l’un des personnages les plus romanesques de notre histoire.

Description

Neveu de Louis XIV et futur Régent, Philippe de Chartres est sans doute l’un des personnages les plus romanesques de notre histoire.
Au milieu d’une Cour asservie par le souverain et corsetée par Mme de Maintenon, il étonne par ses frasques libertines. Aussi assidu à courtiser les jeunes femmes qu’à étudier les arts et les sciences, il révèle très tôt des aptitudes guerrières qui en font l’un des plus valeureux chefs militaires de son époque.
Mais cette liberté qu’il affiche en toutes circonstances lui vaut pourtant d’être tenu en lisière par Louis XIV, qui se méfie de lui, et par la Maintenon, qui désapprouve ses mœurs et pousse auprès du roi les bâtards de la Montespan. De débauches en conquêtes, Philippe ronge son frein, combat maintes intrigues, donne de nombreuses preuves de son courage physique avant d’intriguer pour s’emparer du trône d’Espagne, en vain.
Le roi vieillissant voit ses héritiers succomber les uns après les autres. Comme au temps de la Voisin, on parle de poison. Et Philippe, que cette hécatombe élève peu à peu dans l’ordre de succession, est naturellement soupçonné…