Le lobby breton Lobi Breizh

juin 2011
ISBN : 9782847366112
350 pages

21,30

Un ensemble protéiforme composé aussi bien de capitaines d’industrie que d’hommes et de femmes d’influence persuadés qu’une identité forte de la Bretagne va en retour dynamiser un élan collectif à visée économique, culturelle et politique.

Description

Le Lobby breton (Lobi Breizh) n’a pas son pareil en France. Clarisse Lucas lève pour la première fois le voile sur cet ensemble protéiforme composé aussi bien de capitaines d’industrie (Le Duff, Pinault, Leclerc, Yves Rocher, Bolloré, Hénaff, les frères Guillemot, etc.) que d’hommes et de femmes d’influence persuadés qu’une identité forte de la Bretagne va en retour dynamiser un élan collectif à visée économique, culturelle et politique.
Qui sont-ils ces décideurs du Groupe des Trente ou de l’Institut de Locarn ? Quel rôle jouent les Dîners celtiques ? Les clubs bretons à Paris ? Et tant de structures plus informelles encore…
Lobby comme aucun autre, innervé par des réseaux multiples, à tel point que les divisions gauche/droite, laïcs/religieux passent au second plan face à la cause commune à défendre. En témoignent les batailles pour l’indemnisation des communes souillées par la marée noire de l’Amoco-Cadiz, la lutte victorieuse contre le projet d’une centrale nucléaire à Plogoff ; les campagnes pour la réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne, prévue par certains en 2014, le combat pour la sauvegarde de la langue bretonne…
C’est encore l’épopée de la Brittany Ferries, la bataille des labels « Produit en Bretagne », réseau hors norme en Europe. Et parfois un « lobby écartelé » entre associations pour la défense de l’environnement et tenants de l’agriculture intensive.
Voici enfin au grand jour les « réseaux partagés » des Bretons au cœur des administrations françaises d’État (police, armée, diplomatie, services secrets). En France, mais aussi partout dans le monde avec la diaspora de la Breizh Connection.
Un pan du lobby plonge ses racines dans l’associatif, le monde de la culture, des arts, de la musique et de la danse, par exemple grâce aux Cercles celtiques et aux Bagadoù.
Pourquoi la Bretagne de 2011 a-t-elle tellement le vent en poupe ? Les ramifications multiples du Lobby breton entendent-elles s’engager à l’avenir dans la voie tracée par d’autres grandes régions européennes, Écosse ou Catalogne ? Telles sont les questions que pose l’enquête pionnière de Clarisse Lucas.