L’Amérique du Nord et Napoléon

juillet 2003
ISBN : 9782847360301
210 pages

26,40

Pendant plus d’un quart de siècle, séparés par une profonde incompréhension mutuelle, l’Europe et le Nouveau Monde entretiennent des relations souvent antagonistes, aux conséquences essentielles pour l’avenir de chacun.

Description

La Révolution, le Consulat et le Premier Empire marquent un moment fort dans le développement des relations diplomatiques, économiques, intellectuelles et sociales entre l’Amérique du Nord et la France. Pendant plus d’un quart de siècle, de 1789 à 1815, séparés par la distance et par une profonde incompréhension mutuelle, l’Europe et le Nouveau Monde entretiennent des relations parfois cordiales, souvent antagonistes, aux conséquences essentielles pour l’avenir de chacun.
Souvent réduites à la vente de la Louisiane par Bonaparte, ces relations France-Amérique sont d’une grande richesse que l’ouvrage de Sylvain Pagé nous fait découvrir. Et de 1812 à 1815, les guerres napoléoniennes se transportent au cœur du continent nord-américain, changeant définitivement le cours de l’histoire, non seulement aux États-Unis et au Canada, mais aussi en France et en Angleterre. De ces années intenses et de ces rapports ambigus naissent les sphères d’influence qui régiront le monde jusqu’à la Première guerre mondiale.