La RDA après la RDA Des Allemands de l'Est racontent

septembre 2020
ISBN : 9782380941340
400 pages

19,90

 Trente ans d’une histoire jamais racontée : celle de la RDA après la chute du Mur de Berlin. 

Sortie pour le 30e anniversaire de la réunification allemande.

Description

 Trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, les auteures dressent un état des lieux basé sur les recherches les plus récentes et, surtout, sur les témoignages des premiers concernés : les Allemands de l’Est, ceux et celles qui ont vécu en RDA. 

Avec le recul du temps – qui permet de dépasser le seul symbole de liberté qu’a pu représenter la chute du Mur –, cet ouvrage offre une histoire originale de la transition entre deux sociétés. 

Pour cela, les auteures racontent la RDA telle qu’elle existe encore dans les souvenirs, en fonction de l’appartenance générationnelle et du type de récit rapporté dans le cercle familial. L’objectif est de proposer une histoire vivante, différente de l’image de la RDA véhiculée dans les livres d’histoire. De montrer aussi l’implication très forte et la difficulté à voir disparaître une patrie pour certains qui, après le traumatisme nazi, avaient fondé beaucoup d’espoirs dans le communisme. 

Elles explorent les traces de la RDA encore perceptibles: dans les types de solidarité, dans la conception du travail, dans la place donnée à l’art, dans le vote qui reste très différent entre l’Est ou l’Ouest à chaque élection… 

Enfin elles rendent compte de la recherche actuelle qui explore le domaine de l’intime et s’intéresse aux sources « d’en bas » (les organisations de masse, etc.), et plus seulement aux sources « d’en haut » (les ministères, le Parti, la, Stasi, etc.) 

Un travail inédit passionnant qui apporte une pierre majeure à la connaissance de la société est-allemande  contemporaine et nous parle, à travers la mémoire de  la RDA, d’un autre modèle d’organisation sociale.