Histoire du football féminin en Europe

juin 2011
ISBN : 9782847366228
340 pages

24,40

Au croisement de l’histoire du sport et de celle des femmes, cet ouvrage retrace l’évolution d’une discipline qui, des débuts timides de la Belle Époque à la médiatisation du XXIe siècle, donne une nouvelle dimension à la pratique du ballon rond

Description

Si le football est d’abord un sport masculin, qui draine des sommes colossales et passionne des milliards d’amateurs, le football féminin occupe une place de plus en plus affirmée. Les femmes représentent près de 10 % des licenciés dans le monde. Et même si les championnats nationaux sont joués dans un certain anonymat, les compétitions internationales et les tournois olympiques rencontrent aujourd’hui un large public. Ce succès grandissant n’avait pourtant rien d’évident.
La rencontre des femmes et du football a suscité la méfiance du monde sportif, avant d’être acceptée au sein des fédérations. Et les adeptes de ce sport collectif ont dû, à plusieurs reprises, remiser leurs chaussures à crampons ou organiser des matches clandestins pour pouvoir frapper dans le ballon. Comment est née cette nouvelle pratique en Europe ? Pourquoi ces footballeuses ont-elles dû affronter les tacles plus ou moins réguliers des milieux sportifs et de leurs dirigeants masculins ? Et de quelle manière ont-elles réussi à passer d’une marginalité forcée à un essor affirmé ?
Au croisement de l’histoire du sport et de celle des femmes, cet ouvrage retrace l’évolution d’une discipline qui, des débuts timides de la Belle Époque à la médiatisation du XXIe siècle, donne une nouvelle dimension à la pratique du ballon rond.