Histoire de la conquête du Mexique, tome 1 La découverte de l'empire aztèque

mars 2020
ISBN : 9782369428862
587 pages

11,90

L’historien américain William H. Prescott fait revivre la conquête foudroyante de l’empire aztèque par Hernando Cortés au début du XVIe siècle en un récit qui dépasse tout ce que les romanciers auraient pu inventer.

Description

L’historien américain William H. Prescott fait revivre la conquête foudroyante de l’empire aztèque par Hernando Cortés au début du XVIe siècle en un récit qui dépasse tout ce que les romanciers auraient pu inventer. En 1519, une petite armée espagnole débarque au Mexique. Aidés par une Indienne qui devient leur interprète et la maîtresse de Cortés, ces hommes arrivent à exploiter les dissensions entre les tribus. En quelques semaines, la capitale est prise et l’empire de Montezuma est défait… Les Aztèques, persuadés que les Espagnols sont des êtres surnaturels, descendants du dieu Quetzalcoatl, sont en partie sous leur emprise. Mais ils se soulèveront à plusieurs reprises contre leurs colonisateurs… Faisant preuve d’une érudition sans faille, William H. Prescott fut le premier historien à reconnaître le génie propre des civilisations précolombiennes. Cent cinquante ans après, son oeuvre continue à faire référence. Ce premier tome dépeint la découverte de l’empire aztèque jusqu’en 1547.

William H. Prescott (1796-1859), historien et essayiste américain, est né dans une famille de la bonne société bostonienne. Il fait ses études à Harvard. Malgré sa cécité, il entreprend, avec l’aide de lecteurs et de secrétaires particuliers, la rédaction d’ouvrages historiques. Parue en 1843, son Histoire de la conquête du Mexique est devenue un best-seller dès le XIXe siècle.