Dien Bien Phu vu d’en face Paroles de bô dôi

avril 2010
ISBN : 9782847365191
270 pages

23,40

Plus d’un demi-siècle après la fin de la bataille qui a marqué la fin d’une guerre et la fin d’une époque, pour la première fois, des témoins et auteurs vietnamiens s’expriment sur leur « victoire ».

Cet ouvrage est en rupture de stock sur notre site mais reste disponible à la commande en librairie ou en grande surface culturelle.

Rupture de stock

Description

Plus d’un demi-siècle après la fin de la bataille qui a marqué la fin d’une guerre et la fin d’une époque, pour la première fois, des témoins et auteurs vietnamiens s’expriment sur leur « victoire ». Un livre qui permet de découvrir Diên Biên Phu « de l’autre côté ». Curieusement, les vainqueurs ont été pendant longtemps silencieux, même dans leur pays.
Si les témoignages français sont nombreux sur la « défaite », très peu de récits vietnamiens sont accessibles au public. Pour beaucoup de Français, l’ennemi n’avait pour visage que celui des can bo (cadres) aux discours politiques bien rôdés ou ces bo doi (soldats) endoctrinés. Des rencontres ont été organisés entre vétérans des deux pays depuis plus de 15 ans, avec de nombreux voyages et retours des anciens soldats français sur les lieux de la bataille, qui montrent le respect que les deux parties se portent désormais mutuellement.
A l’occasion du 55e anniversaire de la bataille, le livre a été publié au Vietnam où il a fait événement en tranchant avec l’historiographie officielle de la période. Les Vietnamiens ne connaissaient jusque-là que la version très formelle publiée par les hauts gradés. Ici, les témoins sont de toutes fonctions et de tous grades. Certains sont de simples soldats. Leur parole n’a pas été censurée.