Days gone by

avril 2019
ISBN : 9782369427872
349 pages

22,00

Salué comme le premier roman fleuve jamais écrit en ouzbek, Days Gone By reste aussi pertinent aujourd’hui que dans les années 1920. Les valeurs intemporelles et universelles qu’il explore trouveront un écho à tout âge et pour toutes les générations.

Description

Amour, loyauté, jalousie, trahison – Days Gone By est un conte épique, l’histoire de deux jeunes amoureux pris au piège des contraintes sociales de leur époque. Se déroulant en Asie centrale au milieu des années 1800, le roman nous entraîne dans un voyage fascinant à travers des villes exotiques, des villages pittoresques et les vastes steppes de l’ancienne route de la soie. Des espaces peuplés de marchands et de bouffons, de héros fringants et d’odieux méchants, de jeunes filles amoureuses et de beautés envoûtantes. Dans une prose lyrique et avec un humour plein de finesse, Qadiri donne vie à ces personnages avec une tendresse presque nostalgique. Il aborde aussi des sujets de société – comme le rôle des femmes ou le devoir filial – déterminants dans la tragédie qui frappe Roméo et Juliette.

Abdulla Qadiri (1894-1938) est l’un des écrivains ouzbeks les plus influents du XXe siècle. Il a introduit le réalisme dans la littérature ouzbèke à travers ses romans historiques et a influencé de nombreux autres romanciers d’Asie centrale. Qadiri a été exécuté pendant les Grandes Purges de Staline.

Préface de Lola Karimova-Tillyaeva, présidente de la Fondation Karimov.