Cyberhaine Les jeunes et la violence sur Internet

17,90

Basé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 1900 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet.

Description

Basé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 1900 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la haine produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée.

Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenus haineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois et la haine génère en retour une autre haine. Les auteurs, en quête de statut, de reconnaissance, sont aussi souvent les victimes. Comment la haine sur Internet affecte-t-elle donc les adolescents ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec ces contenus et pourquoi ?

Cet ouvrage met enfin en perspective la situation française avec le contexte international et interroge sans complaisance les programmes d’intervention et les politiques publiques mis en place pour tenter d’enrayer le phénomène. C’est l’ensemble de nos démocraties qui se trouve mis en question et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l’incitation xénophobe et à la terreur.

Un livre pour mettre de la raison dans un débat où les fantasmes l’emportent souvent sur le réel.