Azalaïs de Camargue

mars 2008
ISBN : 9782847362640
220 pages

13,20

Le jour de ses noces,Azalaïs apprend la vérité sur l’identité de son mari.Loin d’être le duc Corrado di Ferragosto,le jeune homme ne fait que représenter le fameux duc.Il est envoyé auprès d’Azalaïs pour contracter un mariage par procuration

Description

Le jour de ses noces, Azalaïs de la Montezane apprend la vérité sur l’identité de son mari. Loin d’être le duc Corrado di Ferragosto, favori de la reine Jeanne, le jeune homme ne fait que représenter le fameux duc. Il est envoyé auprès d’Azalaïs pour contracter un mariage par procuration, chose commune à cette époque, ce dont le père de la mariée est le complice éclairé.
Azalaïs, meurtrie par cette trahison, aime cependant d’un amour sincère son prétendant, lui aussi est tombé éperdument amoureux d’elle. Tous deux accompagnés des habitants de Saint-Trophime, et malgré la colère du capitaine, se rendent auprès de la reine, alors prisonnière des notables d’Aix-en-Provence. Ils veulent faire annuler cet ordre royal qui condamne Azalaïs au malheur, auprès du cruel et ténébreux Corrado di Ferragosto, « favori » de la reine.

Hélas, la jeune et sensible reine qui ne jouit plus de tous ses pouvoirs, va-t-elle pouvoir aider les jeunes gens ? C’est sans compter avec les pouvoirs de Ferragosto… et ceux plus méconnus du père d’Azalaïs.

Ce roman permet une approche originale et méconnue du Moyen Âge en Provence. Il lève le voile sur la personnalité de la reine Jeanne, reine de Naples et comtesse de Provence et de Forcalquier.