Archives de Guerre (DVD Vidéo) 1940 - 1945

juin 2004
ISBN : 9782365839990

19,90

5 heures d’archives inédites issues des journaux d’actualités filmées de 1940 à 1945, commentées par Marc Ferro : une source exceptionnelle pour illustrer la Seconde Guerre mondiale.

Description

Inédites en DVD, les Actualités de la Seconde Guerre mondiale permettent de suivre mois par mois le déroulement de la Seconde Guerre mondiale et la vie des Français sous l’Occupation. Avec le talent qu’on lui connaît, l’historien Marc Ferro met ces 5 heures d’images et les informations inestimables qu’elles contiennent en perspective et révèle leurs mensonges ou omissions.

Une plongée dans les archives de l’Occupation et de la Libération

Conservées et numérisées par l’Ina, les actualités filmées de l’époque 1940-45 se répartissent en plusieurs catégories : les Actualités mondiales (1940-42) produites par les Allemands et francisées pour le public de la zone nord ; France Actualités (1942-44) «  coproduction  » de Vichy et des Allemands, France libre actualités (1944-45), émanation de la Résistance et enfin les Actualités Françaises (à partir de 1945). Ces documents sont une source exceptionnelle qui témoignent de la vie quotidienne des Français en utilisant les figures de propagande en temps de guerre.

Cette sélection de 5 heures est présentée de façon chronologique, période par période.

Il s’agit des actualités cinématographiques que les Français ont vues entre 1940 et 1945. Ne figurent donc pas dans cette sélection des documents traitant d’événements contemporains à la guerre et diffusés ultérieurement, comme l’explosion de la bombe A à Hiroshima, que commente cependant Marc Ferro.

Une présentation vivante par un spécialiste incontesté et renommé

Marc Ferro, qui a assuré pendant 12 ans le succès de l’émission Histoire parallèle sur Arte, basée sur le commentaire d’images d’archives, met sa verve et son érudition au service du décryptage des images de propagande sous Vichy et à la Libération.

L’utilisateur peut choisir de visionner les séquences dans leur continuité, entrecoupées par les commentaires de Marc Ferro, ou bien accéder directement à une période donnée.