Description
Quitter Paris et sa région, fuir le bruit, les encombrements, la pollution, le stress.. En finir avec le « métro, boulot, dodo… », ils sont de plus en plus nombreux à réaliser ce vieux phantasme de changer de vie.
Changer de vie pour mieux conjuguer vie professionnelle et vie privée, changer de vie pour un emploi peut-être moins payé, mais plus épanouissant…
Après des décennies d’exode rural vers les grandes villes, la ruralité retrouve tous ses attraits. Ceux qui y sont y restent. Ils sont rejoints par ces citadins qui recherchent avant tout un cadre de vie. Une préférence pour le sud et le soleil, mais les prix de l’immobilier font que l’on se retrouve sous des cieux moins cléments avec tout autant de plaisir.
Ces néo ruraux, comme on les appelle maintenant, n’attendent plus l’âge de la retraite ou la maturité pour partir, mais il y a aussi des trentenaires qui veulent démarrer d’un bon pied. La réussite est souvent au bout du chemin, mais le parcours est parfois semé d’embûches.
À leurs manières, ces Français réaménagent le territoire. Un défi à relever pour les collectivités locales et les entreprises.