Qui sont ces fonds qui rachètent nos entreprises: sauveurs ou décepteurs?

juillet 2006
ISBN : 9782847362114

7,00

Les champagnes Taittinger et l’hôtel Crillon à Paris, GemPlus, le leader mondial de la carte à puce, les cuisines Cogica, les surgelés Picard ou l’hôtelier Accor sont dans le portefeuille d’investisseurs anglosaxons.
Faut-il s’en inquiéter?

Rupture de stock

Description

Le conflit à la SNCM a mis en lumière un certain M. Butler. Avec un nom pareil, on a vite fait de penser qu’il est américain ! Il est Français et Énarque. La spécialité du candidat repreneur de la compagnie maritime, c’est d’investir dans la restructuration d’entreprise. La mondialisation, depuis quelques années nous a habitué aux OPA, fusions acquisition, rachats d’entreprise. Mais c’est la première fois qu’en France, les Fonds d’investissements font la une des journaux.
Français ou anglo-saxons, qui sont ces financiers qui achètent à tour de bras des entreprises ? L’actualité nous a donné, ces dernières semaines, quelques exemple de leur appétit : Kelian, Taittinger, Buffalo Grill… Certaines de leurs opérations ressemblent à des romans d’espionnage. Gem Plus et la Cia. Et les rumeurs vont bon train sur les ravages que peuvent faire ces financiers brutaux et sans scrupules dont la rentabilité immédiate serait le principal moteur. Vrai ou faux, en tous les cas, partout où ils passent, les salariés ont peur de trépasser.

Table des matières

INTRODUCTION

 

Chapitre 1: les agents de la mondialisation

 

Chapitre 2: des effets positifs

 

Chapitre 3: des acteurs incontournables

 

CONCLUSION