Poésie et médias XX-XXI e siècle

mars 2012
ISBN : 9782847365276
335 pages

35,00

À travers un large champ d’investigation, de Guillaume Apollinaire aux pratiques les plus contemporaines, ce sont les différents points d’articulation entre poésie et médias que cette étude collective envisage et éclaire.

Rupture de stock

Description


Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre interdisciplinaire. Au carrefour des études littéraires et des sciences de la communication et de l’information apparaît un ensemble de questionnements et de chantiers communs relatifs aux médiations des textes littéraires. Le cas de la poésie est particulièrement riche tant ce genre se montre entre tous attentif à ses supports, à ses modes de communication et de transmission. En outre, la multiplication des innovations technologiques (techniques d’enregistrement de l’image et du son, télécommunications) a non seulement donné naissance à de nouvelles formes artistiques (photographie, cinéma, création radiophonique, art numérique) parfois étroitement liées à la création poétique, mais a également offert à la poésie de nouveaux modèles et dispositifs communicationnels ainsi que de nouveaux espaces d’expérimentation et de diffusion.
À travers un large champ d’investigation, de Guillaume Apollinaire aux pratiques les plus contemporaines, ce sont ces différents points d’articulation entre poésie et médias que cette étude collective envisage et éclaire.