Ouvriers, villes et société Autour d'Yves Lequin et de l'histoire sociale

décembre 2005
ISBN : 9782847361421
300 pages

34,50

Une histoire sociale des XIXème et XXème siècle : des ouvriers à la ville, des sociétés urbaines à l’histoire sociale, tel est le parcours qui est retracé ici.

Description

Une histoire sociale des XIXème et XXème siècle : des ouvriers à la ville, des sociétés urbaines à l’histoire sociale, tel est le parcours qui est retracé ici. À partir d’articles et de contributions originales d’Yves Lequin, plusieurs historiens soulignent ici l’apport historiographique d’une œuvre, son actualité mais aussi son ouverture à d’autres champs disciplinaires comme la sociologie ou la démographie.


Cet ouvrage permet de saisir les grandes inflexions de l’histoire sociale au cours des trente dernières années. Celle-ci en effet s’est peu à peu détachée de l’étude de groupes sociaux particuliers pour prendre en compte un milieu plus diversifié comme la ville. Ce faisant, elle intègre aussi d’autres perspectives comme les pratiques culturelles ou politiques ou encore l’analyse des mobilités individuelles ou collectives.


Ce livre porte un regard sur l’histoire sociale tout en s’efforçant de montrer comment s’est construit ce champ historiographique.