Montalivet L'homme de confiance de Napoléon

octobre 2011
ISBN : 9782847366099
430 pages

29,50

Puisant ses sources dans des archives souvent inédites, cet ouvrage retrace la vie aussi passionnante que méconnue de ce grand serviteur de l’État de l’ère napoléonienne.

Rupture de stock

Description

Montalivet compte au nombre des rares ministres de Napoléon qui n’avait jamais fait l’objet de la moindre biographie. Il est pourtant, sans conteste, un de ceux qui l’ont fréquenté le plus longtemps puisqu’ils ont partagé, de 1785 à 1815, trente ans de succès et de désillusions.
Ancien conseiller au parlement de Grenoble, préfet de la Manche et de Seine-et-Oise, directeur des Ponts et Chaussées, puis ministre de l’Intérieur et enfin intendant général de la Couronne, Jean-Pierre Bachasson de Montalivet a connu une carrière exceptionnelle. Jamais courtisan, toujours efficace et discret, il fut à la fois l’un des plus importants collaborateurs de Napoléon et l’un de ses partisans les plus dévoués.
Puisant directement ses sources dans des archives souvent inédites, cet ouvrage retrace, au terme d’une véritable enquête ?policière, la vie aussi passionnante que méconnue de ce grand ?serviteur de l’État sur lequel Napoléon portera, à Sainte-Hélène, un jugement élogieux : « Honnête homme qui m’est demeuré, je crois, toujours tendrement attaché ». Une fidèle amitié mêlée à un grand sens du devoir, qui nous transporte dans l’intimité de l’Empereur des Français.