L’hôpital: c’est grave docteur?

juillet 2006
ISBN : 9782847362084

7,00

L’hôpital a besoin d’un lifting, … de toute urgence. Le ministre de la santé en tire les conséquences et fait de la modernisation de l’hôpital une priorité de la nouvelle politique de santé.

Rupture de stock

Description

L’hôpital a besoin d’un lifting, … de toute urgence. Le ministre de la santé en tire les conséquences et fait de la modernisation de l’hôpital une priorité de la nouvelle politique de santé. Et pour commencer, Monsieur Claude Evin souhaite une redéfinition du rôle de l’hôpital !… Claude Evin était ministre de la Santé en … 1989.

Près de 15 ans plus tard, quand Jean-François Mattei a pris ses fonctions, il a à peine changé une virgule à cette déclaration.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’hôpital est toujours en crise. Que depuis le mouvement des infirmières en 1988, la question de la revalorisation de leur métier et celle de l’organisation de leur travail sont encore d’actualité.
Cela veut dire que les protestations des médecins, les interrogations sur leurs métiers sont toujours là.

S’agit-il seulement d’une question de salaire et d’économie de la santé ? Cela serait trop simple ! Cela veut-il dire alors que rien n’a été fait en quinze ans ? Non ! Mais de réformes en mesurettes, les problèmes de fond demeurent.
A tel point que l’on se demande qui, du patient ou de l’hôpital est le plus malade ? Pourtant il existe des solutions qui, si elles étaient adoptées feraient que l’on pourrait affirmer, sans douter, que notre système de santé est le meilleur du monde