Description
« Cherchons avocat avec expérience dans le milieu pharmaceutique ainsi que connaissances des biomatériaux maîtrisant les systèmes d’exploitation ABC ainsi que les logiciels de gestion intégrée XYZ… » Exemple de petites annonces à peine imaginaire. La liste des compétences s’allonge. La globalisation et la concurrence de toutes les régions du globe permettent à certains hôpitaux américains de faire interpréter leurs radiographies en Inde ! Comment faire quand les compétences sont aussi soumises à la concurrence,
Alors que le protocole de Kyoto entre en vigueur, les quotas de rejets de matières polluantes font leur entrée en bourse et apparaissent des courtiers en pollution ! Nouvelles protections, nouveaux métiers !
Et bientôt, peut-être, verra-t-on s’installer un Conseil de l’Ordre des Amnésistes qui réunira les praticiens des thérapies par amnésie pour traiter certains traumatismes mentaux…
Au rythme où vont les innovations, nos modes de vie risquent fort d’être profondément différents d’ici à dix ou quinze ans. Nos métiers aussi. Nous avons tous de quoi nous interroger en observant qu’un assureur et un fabricant de margarine font cause commune.
L’arrivée en force des nanotechnologies dans le domaine de la santé, s’accompagneront sûrement de quelques ratés : il faudra alors inventer des réparateurs d’implants… la liste est infinie.
Il faudra répondre aux besoins… des clients, mais aussi de celles et ceux qui vont exercer ces métiers. Partout, ils réclament une meilleure qualité de vie. Ce qui va sûrement, aussi, amener les métiers à changer.