Le mythe Madonna

mai 2004
ISBN : 9782847360509
378 pages

25,40

Par la longévité et l’ampleur de son succès, Madonna s’est imposée comme une des icônes de la culture populaire mondiale.
Cet essai ne laisse dans l’ombre aucune des facettes du personnage et explique son extraodinaire impact.

Rupture de stock

Description

Par la longévité et l’ampleur de son succès, géré avec une remarquable efficacité, Madonna s’est imposée comme une des icônes de la culture populaire mondiale, des années 1980 à nos jours.

Chanteuse, actrice, mannequin, mère, écrivain, femme d’affaires… : elle affirme à chaque époque la volonté de se mettre en scène comme une artiste complète.

Cet essai analyse comment Madonna a construit depuis vingt ans les multiples visages de son image médiatique, réinventant son passé au besoin, assimilant et recyclant aussi bien les grandes références culturelles américaines (Greta Garbo, Rita Hayworth, Marilyn Monroe…) que les tendances sociologiques et artistiques d’avant-garde. L’auteur montre qu’elle a bâti ses incarnations successives en jouant sur les contraires (vierge et vamp, féministe et nymphomane, catholique et provocatrice…) dans une démarche postmoderne implicite, mais très consciente et maîtrisée. Un art poussé à un degré atteint par très peu d’autres artistes comme David Bowie.

Cet essai très documenté ne laisse dans l’ombre aucune des facettes du personnage et en fournit quelques clés de lecture particulièrement efficaces pour expliquer son impact.