Le Moyen Âge en lumière (DVD-ROM) Miniatures médiévales des bibliothèques de France

octobre 2002
ISBN : 9782847260991

59,00

Une équipe des meilleurs médiévistes anime un parcours multimédia à travers une sélection thématique de miniatures médiévales souvent inédites.

Description

Le 1er DVD-ROM (Mac / PC) grand public sur le Moyen-Âge



Prix : 59 euros



Ce DVD-ROM s’impose d’emblée comme le plus riche et le plus complet des programmes multimédias sur cette période. Avec 600 images de miniatures et manuscrits des bibliothèques de France, pour la plupart inédites, il propose 10 grands parcours animés pour connaître la vie au Moyen Âge : l’animal, le temps et l’espace, la famille et la parenté, les travaux et les jours, le pouvoir, la justice, savoir et enseignement, la création artistique, les visages de Dieu, l’univers des marges.

Dix des meilleurs spécialistes vous font découvrir avec érudition et enthousiasme un Moyen Âge lumineux et surprenant, loin des idées reçues.



75 mn de vidéo :

– 10 animations thématiques et 10 « arrêts sur images » commentés

– Interviews vidéo des auteurs




600 images classées par thèmes, dates, lieux de conservation :

Recherches multicritères dans la base par :

– lieux de conservation (une cinquantaine de bibliothèques dans la plupart des régions de France)

– chronologie (pour situer les manuscrits par rapport aux événements de chaque époque)

– 10 grands thèmes

– 3000 mots clés

Chaque miniature est présentée par une fiche complète (date, lieu, manuscrit d’origine, attribution, description iconographique, commentaire historique…)

L’envers du décor : une initiation complète aux codes et à la fabrication du manuscrit médiéval et de l’enluminure.

Des auteurs renommés parmi les meilleurs médiévistes actuels : Jacques Dalarun, Michel Pastoureau, Jean-Claude Schmitt, Patrick Boucheron, François Boespflug, Patrick Gautier Dalché, Christian Heck, Robert Jacob, Didier Lett, Perrine Mane, Daniel Russo.
Avec la participation de Jean-Baptiste Lebigue et Olivier Legendre pour « l’envers du décor »

Un regard neuf sur le Moyen Âge :
Un grand corpus d’images inédites de l’Art occidental : les historiens eux-mêmes n’avaient jamais pu approcher toutes ces images issues de milliers de manuscrits et pour la première fois réunies sur écran.

L’examen des images à la loupe permet de révéler leur beauté et leur extraordinaire finesse. Du roman au gothique, d’une région à l’autre, on découvre une grande diversité de styles souvent surprenants, différents de l’imagerie « officielle » du Moyen Âge.

Cette découverte amène les historiens à modifier leurs analyses et corriger certaines idées reçues sur le Moyen Âge : oui, les savants du Moyen Âge savaient que la terre est ronde et non pas plate, oui, ils connaissaient la perspective, etc.