La France et sa défense Paroles publiques d'un président - 1981-1995

juin 2015
ISBN : 9782369422662

29,00

Véritable ouvrage de référence, ce recueil permet de mesurer comment le Président François Mitterrand qui n’aimait pas la guerre composa avec elle, dans le souci combiné de ce qu’il estima être la défense de l’intérêt national et le progrès de l’ordre international.

Description

François Mitterrand n’aimait pas la guerre. Il fut pourtant le chef de l’État qui engagea le plus grand nombre d’opérations militaires depuis la fin du conflit algérien. Dans l’opposition, il avait dénoncé le développement de la force de frappe et la sortie de l’organisation militaire intégrée de l’Alliance atlantique. Élu président, il devint le farouche défenseur des deux. Comment expliquer ces apparentes contradictions ?

Dans la variété des formats, des thèmes et des époques abordés, les textes réunis ici offrent une mise en perspective inédite à l’échelle des années Mitterrand. Mêlant grands discours et allocutions de circonstance, interviews écrites et orales, l’ensemble restitue la parole publique du chef de l’État en matière de défense, qu’il s’agisse de la politique du pays ou des communautés et organisations qui en ont la charge. Chaque texte est mis en perspective et commenté par des spécialistes.

Le fil des années et des crises affrontées dévoile ce que furent les axes de l’action de François Mitterrand, dans ses principes comme dans ses réalisations. Véritable ouvrage de référence, ce recueil permet de mesurer comment ce Président qui n’aimait pas la guerre composa avec elle, dans le souci combiné de ce qu’il estima être la défense de l’intérêt national et le progrès de l’ordre international.