Histoire secrète des forces spéciales De 1939 à nos jours

février 2010
ISBN : 9782847364958
470 pages

9,90

Des Malouines à la guerre du Golfe, de l’Afrique au Kosovo, de l’Afghanistan à l’Irak, les forces spéciales ont été engagées dans tous les conflits modernes depuis une vingtaine d’années.

Rupture de stock

Description

Des Malouines à la guerre du Golfe, de l’Afrique au Kosovo, de l’Afghanistan à l’Irak, les forces spéciales ont été engagées dans tous les conflits modernes depuis une vingtaine d’années. Elles sont aujourd’hui à la pointe de la lutte contre les terroristes d’Al-Qaeda.
Unités d’élite, entraînées pour conduire des opérations particulièrement périlleuses, leur polyvalence et leur discrétion leur permettent d’intervenir dans toutes les situations et d’accomplir des missions réputées « impossibles ». Elles sont l’arme secrète des états-majors, leur joker quand tout est compromis. Qu’elles se livrent à des actions de renseignement, de sabotage, qu’elles encadrent des mouvements de guérilla à l’étranger ou qu’elles interviennent pour la libération d’otages, leur fonction est toujours de surprendre l’ennemi et de lui infliger un maximum de dommages.
Popularisées depuis les années 1980 grâce au cinéma américain, elles fascinent l’opinion, mais n’en demeurent pas moins méconnues, car elles sont entourées du plus grand secret.
Ce livre, proposé par les deux meilleurs spécialistes français du sujet, présente toutes les missions des forces spéciales et révèle quelques-unes de leurs incroyables opérations secrètes. Il décrit leur entraînement, leurs modes d’action et leurs équipements de haute technologie. Il évoque tour à tour les forces spéciales françaises, américaines, britanniques, russes, israéliennes et celles de nombreux autres pays qui ont coutume d’employer ces unités particulières pour résoudre les conflits.
Un ouvrage indispensable pour comprendre le rôle de ces unités particulières qui sont de plus en plus sollicitées afin de faire face aux menaces terroristes et aux crises soudaines et violentes qui secouent la planète.
Éric Denécé dirige le centre français de recherche sur le renseignement. Il a notamment publié : – Al-Qaeda, les nouveaux réseaux de la terreur, (dir.), collection Géopolitique, Ellipses, Paris, 2004 ; Les Secrets de la guerre économique, en collaboration avec Ali Laïdi, Seuil, Paris, 2004. ; Forces spéciales, l’avenir de la guerre. De la guérilla aux opérations clandestines, collection L’Art de la guerre, éditions du Rocher, Paris, 2002.