Description
L’air se raréfie au sommet !… surtout pour les femmes !
Il y a de plus en plus de femmes cadres. Mais quand il s’agit d’atteindre le haut de la pyramide, il reste des barrières infranchissables.
À l’opposé de ces femmes -d’exception- il y a toutes celles pour qui travail rime avec précarité, temps partiel, petit salaire.
Malgré un dispositif législatif régulièrement enrichi depuis… 60 ans, malgré les accords d’entreprises sur la parité (ils ne sont pas très nombreux) le problème de l’égalité professionnelle n’est pas résolu. D’abord parce qu’une femme au travail,’est pas seulement une travailleuse. Elle est aussi une mère (ou elle va le devenir). La question de qui va garder les enfants, si tout le monde n’ose pas la poser aussi ouvertement que Laurent Fabius à propos de Ségolène Royal, elle est dans la tête des recruteurs. La question de l’égalité professionnelle n’est pas seulement celle des diplômes ou de l’égalité des compétences. Les clichés ont la vie dure.
Les femmes en ont assez d’êtres enfermées dans des métiers auxquels elles sont prédestinées, dans des situations qu’elles n’ont pas choisies.
Bonne nouvelle : les hommes commencent aussi à en avoir assez d’être présentés comme la caricature d’eux-mêmes !