Dictionnaire Mondial des images

octobre 2010
ISBN : 9782847365139
1700 pages

35,50

Le Dictionnaire mondial des images est devenu une référence. Il correspond à la nécessité nouvelle de comprendre comment fonctionne l’accumulation planétaire des formes visuelles, tous supports confondus.

Description

Le Dictionnaire mondial des images est devenu une référence dès sa première édition en grand format. Il correspond à la nécessité nouvelle de comprendre comment fonctionne l’accumulation planétaire des formes visuelles, tous supports confondus, ainsi que leur circulation accélérée. Écrit par les meilleurs spécialistes, issus de tous les continents, il rassemble des synthèses uniques et originales. Qui penserait que, depuis la préhistoire, la création humaine a autant circulé dans ses symboles et ses moyens d’expression ? À la Renaissance déjà, les influences sont puissantes entre les continents. Et le sens des créations aborigènes en Australie se révèle de nos jours aussi important que les rapports entre cubisme et cinéma ou photo et impressionnisme. Dans cet ouvrage, un Brésilien analyse les représentations des esclaves, un Rwandais parle des commémorations du génocide dans son pays, une Sud-Africaine décrypte les rapports entre expressions autochtones et influences occidentales…
Cette somme rassemble grandes signatures et brillants jeunes chercheurs. Elle innove par beaucoup d’aspects, faisant exploser les catégories et les barrières nationales. Le lecteur y découvrira des perspectives neuves sur les circulations d’images et sur les influences réciproques qui s’y jouent.

« Voilà bien une anthologie du vagabondage à travers le monde entier visualisé (…) une éblouissante anthologie de l’image, sous toutes ses formes et toutes les latitudes », Jacques Le Goff, Le Monde des Livres.

« L’idée des éditions Nouveau Monde de publier un Dictionnaire mondial des images censé répertorier et analyser la culture visuelle planétaire est une folie doublée d’un pari réussi », Le Monde de l’Éducation.