Description
Tous semblables, mais chacun unique !
Constat qui est à la base de la biométrie. Une technique qui est, chez nous en particulier, ressentie comme une provocation et une agression.
À partir d’un cliché de nos yeux, de notre visage ou de nos empreintes digitales, ou d’un timbre de voix… il est possible de nous identifier. Ces techniques sont jugées suffisamment fiables pour que les autorités américaines depuis le 26 octobre et dans quelques mois les autorités européennes imposent que cette trace soit intégrée à nos passeports.
Aujourd’hui, grâce à la puissance de l’informatique, la biométrie pourrait nous envahir : pour se substituer aux clefs de nos voitures ou de nos maisons, pour remplacer les multitudes de codes qu’il nous faut mémoriser pour chacune des cartes dont nous sommes titulaires… les champs d’application sont multiples et laissent imaginer un monde plus facile !
Sauf qu’il faut se demander si les techniques sont sûres, si on peut les falsifier et si les libertés individuelles sont compatibles avec un système qui nous identifie tellement à notre insu…