Au nom de la modernité

juillet 2006
ISBN : 9782847362107

7,00

Que ne fait-on au nom de la modernité ? Le mot est mis à toutes les sauces. Il justifie une réforme de la constitution comme les mises à la retraite anticipées. Il s’habille de techno-logie, d’économie et de culture !

Rupture de stock

Description

Que ne fait-on au nom de la modernité ? Le mot est mis à toutes les sauces. Il justifie une réforme de la constitution comme les mises à la retraite anticipées. Il s’habille de techno-logie, d’économie et de culture ! S’il avait une patrie, elle se-rait nordique ou américaine. S’il avait une logique, ce serait celle d’une mécanique qui bégaye. Si on devait le définir, ce serait chaque jour : du neuf sans toucher à la tradition.
Faire du futur un monde meilleur et ne pas avoir la nostalgie du passé… de plus en plus, ces formules (qui ressemblent à des slogans) sont discréditées par les ambiguités de ceux qui les brandissent.
Les nouveaux outils de la communication devraient permet-tre de tout savoir. Mais on réalise que l’on oublie de se de-mander ce que cela va changer quand on est à la recherche d’un emploi, quand on veut agir sur son environnement, quand veut créer ou éduquer.
D’où vient-il, aussi, alors que tout bouge autour de nous, que l’on s’interroge sur la logique de la modernité ?

Table des matières

INTRODUCTION

Chapitre 1: Qu’est-ce que la modernité?

Chapitre 2: Les pièges de la modernité

Chapitre 3: La dictature du présent

Chapitre 4: Le sens de la vie

CONCLUSION