Sniper Ma guerre contre Daech

juin 2019
ISBN : 9782369428244
286 pages

19,90

Azad Cudi, sniper volontaire déployé par l’armée kurde, raconte ses neuf mois de batailles sanglantes mais victorieuses contre Daech. Et le prix à payer pour vaincre les islamistes : les conséquences physiques et psychologiques de la guerre, la mort de ses amis les plus proches, les centaines de volontaires tombés au combat.

Description

En 2002, à 19 ans, Azad a été enrôlé dans l’armée iranienne où on l’a obligé à se battre contre son propre peuple, les Kurdes. Il a déserté pour fuir au Royaume-Uni, où il a obtenu la nationalité britannique. Plus de dix ans plus tard, de retour au Moyen-Orient, Azad a repris les armes, mais cette fois pour se battre aux côtés des siens.

C’est ainsi qu’en 2014, après 24 jours d’entraînement comme tireur d’élite, Azad est devenu l’un des 17 snipers volontaires déployés par l’armée kurde lorsque Daech s’est emparé de la ville de Kobané, dans le Rojava, la nouvelle région autonome des Kurdes. Largement en sous-nombre, les Kurdes ne pouvaient gagner qu’en éliminant les jihadistes un par un. Azad en a abattu plus d’une centaine : il est devenu leur bête noire.

Dans Sniper, il raconte ses neuf mois de batailles sanglantes mais victorieuses contre Daech. Et le prix à payer pour vaincre les islamistes : les conséquences physiques et psychologiques de la guerre, la mort de ses amis les plus proches, les centaines de volontaires tombés au combat. Des sacrifices qui ont permis de sauver non seulement une ville, mais aussi tout un peuple et ses terres. Quand Kobané a été libérée, Daech ne s’en est jamais complètement remis.

Tour à tour bouleversant et impressionnant, toujours captivant, Sniper raconte comment quelques milliers d’hommes et de femmes ont réussi l’impossible en concrétisant leur rêve de liberté.